ESU : Seules 26 universités autorisées à inscrire en médecine, voici la liste

Seules 26 universités en République Démocratique du du Congo sont autorisées à inscrire les étudiants en première année de licence (LMD). C’est ce qui ressort de circulaire du Ministre de l’ESU rendue publique dimanche 22 janvier.

Par Redaction

23 Janvier 2023 - 12:49
23 Janvier 2023 - 12:50
 0
ESU : Seules 26 universités autorisées à inscrire en médecine, voici la liste
ESU : Seules 26 universités autorisées à inscrire en médecine, voici la liste

Muhindo Nzangi précise, dans cette circulaire, que les universités sélectionnées devront inscrire au moins 700 étudiants en première licence.

« Les quotas de recrutement en première licence du système LMD à la faculté de médecine biomédicale, sont  d'au moins 700 étudiants par université pour toute la République démocratique du Congo , selon les directives de l'année académique 2022-2023 », précise

Étant la première universitaire en RDC selon le classement, l'Université de Kinshasa (UNIKIN) dispose d'un quota de 900 étudiants et 800 pour les Universités de Lubumbashi et Kisangani. Cependant, l'Université Kongo (UK) est accordée pour un quota de 600 étudiants tandis que l'université de Goma ( UNIGOM) , l'université catholique de Graben (UCG), l'université catholique de Bukavu ( UCB), l'université officielle de Bukavu (UOB) et l'université officielle de Mbuji-mayi (UOM) ont respectivement un quota de 500 étudiants à recruter en première licence du système LMD.

De l'autre côté, le patron de l'ESU accorde aussi un quota de 300 étudiants à l'université Libre des  pays des grands lacs (ULPGL), l'université  catholique la sapienthia de Goma , l'université nouveau horizons (UNH) de Lubumbashi , l'université président Joseph kasa-vubu (UKV) du kongo centrale , l'université de kindu , Kikwit, de Mbuji-mayi , de Mbandaka , de Bandundu , de l'Uéle et de Kolwezi.

L'université évangélique en Afrique (UEA) l'université Simon kimbangu (USK ) et l'université protestante du Congo ( UPC) de Kinshasa sont aussi concernées pour un quota de 300 étudiants.

L’Université Catholique du Congo ( UCC) et l'Université Notre dame du Kasaï (UKA) sont autorisées aussi officiellement par le Ministre de l’ESU à organiser la faculté de médecine biomédicale.

Il sied de préciser que le choix de patron de l'ESU est porté sur les critères des infrastructures adéquates, un corps professoral requis, des cliniques universitaires en vu de former les médecins de qualité.

Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.