ESU : Le RAPUICO menace d’aller en grève en cas de non respect de l’accord de Bibwa

Par Redaction

10 Janvier 2023 - 14:41
 0
ESU : Le RAPUICO menace d’aller en grève en cas de non respect de l’accord de Bibwa
Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), image UNE.CD

Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) n’écarte pas la possibilité d’aller en grève en cas de non respect de l’engagement pris entre le gouvernement et cette association en octobre dernier.

Dans une dépêche de l’ACP parvenue à la rédaction de la Une.cd, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo regrette également sur la non-application du mot d'ordre de Chef de l'État par le gouvernement demandant l'exécution avec promptitude des engagements signé à Bibwa/Nsele le 02 avril de l'année dernière.

Au cours de son assemblée générale ordinaire du 09 janvier, plusieurs sujets ont été évoqués par le RAPUICO notamment, l'exigence de la paie des arriérés de salaires de l'année 2017 et l'acquisition des véhicules par les professeurs de la RDC.


Ces accords ont été trouvés entre les deux parties après la grève sèche du personnel de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) déclenchée dès le premier jour de l'année académique 2021-2022, soit le 05 janvier 2022 sur toute l'étendue du territoire national.

il sied de signaler que l'année académique 2022-2023 a été lancée officiellement le vendredi dernier sur toute l'étendue du territoire national à l'Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISC/ Gombe) par José Mpanda, Ministre de la recherche scientifique.



Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.