ESU : José Mpanda a lancé officiellement l’année académique 2022-2023 à l'ISP

Représentant le ministre de l’ESU empêché, le ministre de la Recherche Scientifique, José Mpanda a déclaré ouverte, le vendredi 6 janvier à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/ Gombe), l’année académique 2022-2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Redaction

7 Janvier 2023 - 16:50
 0
ESU : José Mpanda a lancé officiellement l’année académique 2022-2023 à l'ISP

« Je déclare ouverte, au nom de mon collègue, le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU) l’année académique 2022-2023 sur toute l’étendue du territoire national de la RDC », a déclaré le ministre de la Recherche Scientifique et Innovations technologiques.

José Mpanda a par la même occasion présenté l’instruction académique n° 024 portant orientations et directives de l’année académique 2022-2023.

Cette instruction académique contient 330 directives, réparties en six chapitres consacrés à la mise en œuvre du système LMD, aux domaines de l’administration et patrimoine des établissements de l’ESU, à la formation, à la recherche, aux finances ainsi qu’à la vie au sein des établissements tant public que privés de l’ESU.

Par ailleurs, la fixation des frais académiques par le ministre de tutelle et non par le Conseil des partenaires (COPA), est l’une des innovations de cette nouvelle instruction.

En outre, il a réaffirmé l’engagement du Chef de l’État et du gouvernement à poursuivre les efforts de réformes et de modernisation de ce secteur et la mise en œuvre de l’accord de Bibwa, conclu en avril 2021, entre le banc gouvernemental, des représentants de l’ESU et de la recherche scientifique.

Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.