EPST : La province éducationnelle du Haut-Katanga 1 évalue ses activités pour lutter farouchement contre les anti-valeurs

L’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange aux inspecteurs chefs des pools a lancé un message important samedi dernier sur la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire et la lutte contre les anti-valeurs dans la province éducationnelle du Haut-Katanga 1.

Dan de Dieu Kayanda

6 Février 2023 - 09:24
 0
EPST : La province éducationnelle du Haut-Katanga 1 évalue ses activités pour lutter farouchement contre les anti-valeurs

Lors de cette énième réunion hebdomadaire d'évaluation, il était question de passer en revue les différents points saillants qui ont marqué cette province éducationnelle.

Il a été annoncé à l'assistance, la suspension de neuf opérateurs pédagogiques depuis la reprise des cours, pour avoir fait payer aux élèves des frais de l’organisation matérielle des examens du premier semestre, mais aussi, pour les avoir infligé des punitions non permises.

« Les frais connexes, les frais pour l’organisation matérielle des examens et la majoration des frais administratifs constatés dans les écoles, constituent des antivaleurs que nous devons farouchement combattre » a-t-il martelé.

Ces inspecteurs chefs des pools primaires et secondaires, ont été appelés à respecter la trilogie de l’inspection scolaire, pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

« Chers collègues inspecteurs, il sied de vous rappeler que son excellence monsieur le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a décrété cette année scolaire, l’année du réveil de la trilogie de l’inspection scolaire, pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Par ce mot d’ordre de son excellence, nous sommes interpellés à être toujours débout pour reguler notre système éducatif, par le contrôle, la formation et les évaluations certificatives. Comme vous le savez, cette rencontre est pour nous très utile, parce qu’elle nous permet d’évaluer les activités menées sur terrain. Je vous invite à remplir convenablement vos tâches pour éviter qu’il y ait des antivaleurs que nous décrions » a rappelé Nicolas Nyange.

Et de renchérir : « Nous ne devons pas baisser la garde. La patrouille doit restée permanente dans toutes les écoles. Vous devez associer aussi les chefs d’établissements, qui devront patrouiller journalierement toutes les classes afin de dénicher les enseignants qui tenteraient de verser dans les antivaleurs. Je ne tarderai pas de sanctionner tout inspecteur qui ira à l’encontre des instructions officielles. Chaque inspecteur chef de pool doit veiller au respect strict des textes ».

Par ailleurs, ces derniers ont aussi été mandatés à contrôler les installations sanitaires de toutes les écoles, veiller à l’application des instructions en rapport avec le Salut au drapeau, la propreté dans la cour de l’école et salles des classes, contrôler la tenue des documents pédagogiques en rapport avec l’élève, l’enseignant, et le chef d’établissement.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.