EPST Kwilu 1 : Interdiction formelle des ventes des pagnes aux écoles primaires et secondaires à l'occasion du 8 mars

La Division Provinciale de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Kwilu 1, a, lors d’une réunion préparatoire de la journée Mondiale des Droits de la Femme, tenue à Bandundu Ville, chef lieu de la province du Kwilu, samedi 04 Mars 2023, interdisant la vente des pagnes aux élèves des écoles primaires et secondaires à l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme qui se pointe déjà à l'horizon.

Moise ezekele

5 Mars 2023 - 12:29
 0
EPST Kwilu 1 : Interdiction formelle des ventes des pagnes aux écoles primaires et secondaires à l'occasion du 8 mars

Cette décision prise par le proved intérimaire, Expedi Mboma a fait savoir à la Rédaction de UNE.CD, que cette pratique n’entre et ne cadre avec la vision du Ministre de tutelle de l’EPSPT, Tony Mwana.

« (...), La vente des pagnes aux écoles est parmi les anti-valeurs que combat jour et nuit, le ministre national du tutelle, professeur Tony Mwaba Kazadi. » a-t-il indiqué.

Et d’ajouter « Tout récalcitrant subira des sanctions lourdes », a-t-il ajouté.

L'inspecteur principal provincial, Jean-Pierre Kasongo, quant à lui plaide aux chefs d’établissements d’avoir pitié aux parents pour ne pas leur surcharger.

« Les parents sont en train de traverser un moment extrêmement difficile, les chefs d'établissements ne devraient plus surcharger les parents pour les pagnes », a-t-il fait savoir.

La Journée Internationale des Droits de la Femme est commémorée chaque le 8 mars de chaque année. En République Démocratique du Congo pour cette année 2023, elle sera célébrée sous le thème « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC. »