EPST : En séjour à Lubumbashi, un conseiller du ministre fait le suivi de la signature par le corps inspectoral de l'acte d'engagement aux évaluations certificatives

Lucien Kitenge, conseiller chargé des partenariats et questions transversales du ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi, séjourne depuis quelques jours à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Motif : faire le suivi des instructions officielles en rapport avec la signature par le corps inspectoral de l'acte d'engagement relatif aux évaluations certificatives.

Dan de Dieu Kayanda

5 Nov 2023 - 22:37
 0
EPST : En séjour à Lubumbashi, un conseiller du ministre fait le suivi de la signature par le corps inspectoral de l'acte d'engagement aux évaluations certificatives

Le 2 novembre 2023, Lucien Kitenge a été reçu par les autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1. Joseph Mwinkeu Tshiend et Nicolas Nyange Bizy, respectivement Directeur provincial et Inspecteur principal provincial, se sont longuement entretenus avec leur hôte sur le procédé de la signature de l'acte d'engagement.

Lucien Kitenge a dit devant la presse au sortir de ces échanges, être émerveillé par le travail qu'abat les autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1.

« Honnêtement, je suis émerveillé de la promptitude avec laquelle les autorités de cette province éducationnelle travaillent pour faire respecter les instructions qu'elles reçoivent de la hiérarchie. J'ai reçu le rapport selon lequel, près de trois cents cinquante inspecteurs ont signé l'acte d'engagement en présence de leurs chefs. Ça, c'est un acte à encourager, d'autant plus que, nous n'avons pas encore reçu un tel rapport pour les autres provinces éducationnelles » a dit Lucien Kitenge.

Cette rencontre a aussi scruté la question de civisme dans toutes les écoles.

« J'ai eu tout à l'heure une séance de travail avec les responsables de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, après que j'aie été dans les écoles y vérifier le respect du civisme, surtout en ce qui concerne la maîtrise et l'exécution de l'hymne national par les élèves, la levée des couleurs chaque matin, l'entretien des installations sanitaires, la pratique de Salongo chaque samedi après cours et tant d'autres pratiques instructives » a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler qu'un atelier sur l'amélioration de la qualité des évaluations certificatives avait été organisé à Kinshasa à l'intention du Secrétaire générale, de l'Inspecteur général, des Directeurs chefs des services centraux, des inspecteurs généraux adjoints et inspecteurs principaux provinciaux. Lors des travaux, les participants ont élaboré le nouveau manuel de procédures des évaluations certificatives, un outil de travail qui facilitera le bon fonctionnement de l'Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP), du Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) et de l’Examen d’Etat (EXETAT).

À la clôture de l'atelier, le ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi avait recommandé que tous les inspecteurs signent l'acte d’engagement, pour confirmer leur obligation à rendre un service efficace dans l’honnêteté et l’intégrité, étant donné que l’inspection scolaire est le bras séculier du ministre de l’enseignement dans toute sa vision de développement du système éducatif congolais.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.