Entrepreneuriat : « Sacré Capital Group » veut ouvrir la RDC aux marchés financiers

Les échanges sur les marchés financiers sont en pleine expansion dans le monde depuis l’avènement de l’ère numérique. La République Démocratique du Congo étant concernée par cette montée en puissance des innovations technologiques, « Sacré Capital Group » se veut une référence pour ouvrir la RDC à ces échanges virtuels.

Hugues Mpaka

19 Septembre 2021 - 11:21
 0
Entrepreneuriat : « Sacré Capital Group » veut ouvrir la RDC aux marchés financiers

Le trading est, à ce jour, l’un des moyens utilisés par différents peuples du monde afin d’être financièrement indépendants. Si les échanges sur les marchés financiers (actions, obligations, produits dérivés, métaux précieux, énergies, cryptomonnaies…) gagnent considérablement du terrain sous d’autres cieux, ce n’est, cependant, pas le cas dans le pays de Patrice-Emery Lumumba.

Voilà la raison d’être de l’entreprise Sacré Capital Exchange, branche de Sacré Capital Group, qui veut que ce secteur devienne une appropriation de la population congolaise en particulier et de l’Afrique en général. Sacré Mabangu, CEO de cette startup, veut accompagner les opérateurs économiques pendant cette période caractérisée par la montée en puissance des TIC.

« Notre ambition est très simple : Apporter des solutions innovantes en Afrique et en République démocratique du Congo. Notre mission est de promouvoir les solutions numériques et technologiques afin d’accompagner les opérateurs économiques dans cette période de transition numérique », s’est-il confié à la Une.cd.

Tout est loin d’être rose pour Sacré Capital Group qui fonctionne dans un secteur peu connu en RDC. En effet, cette jeune startup fait face à d’énormes difficultés dont le manque d’accompagnement de la part des autorités.

« Nous éprouvons plusieurs difficultés notamment avec la connexion internet de très mauvaise qualité en RDC, manque d’accompagnement de la part des autorités, accès difficile au financement pour booster l’activité du groupe », a-t-il renchéri.

La République Démocratique du Congo avance à pas de tortue dans la réglementation du secreur numérique. Sacré Mabangu propose au gouvernement de créer un cadre juridique car ce secteur porte d’énormes risques.

«  (Nous demandons au gouvernement de ) doter le secteur du numérique en RDC d’un cadre réglementaire souple et innovant. En effet, la transformation digitale ou numérique est porteuse des risques qui doivent normalement être pris en compte par la loi », a martelé le CEO de Sacré Capital Group.

Dans sa présentation, le CEO de la jeune entreprise a énuméré trois autres branches de Sacré Capital Group, mis à part le domaine des marchés financiers ; les tous tournant dans le secteur du numérique.

« Je suis passionné par les nouvelles technologies , la psychologie de la foule et l’entrepreneuriat. Je suis actuellement à la tête de SACRE CAPITAL GROUP qui est un jeune groupe d’affaires divisé en 4 branches à savoir SACRE Capital Digital, SACRE Capital Exchange, SACRE Capital Consulting et SACRE Capital Academy. SACRE CAPITAL DIGITAL est spécialisée dans le développement des solutions numériques entre autre , les sites internets , les chatbots commercial et marketing, les applications mobiles etc. SACRE Capital Consulting est spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs. Enfin, SACRE Capital Academy est spécialisée dans la formation aux métiers de la finance de marché, blockchain etc. », a-t-il conclu.

Sacré Mabangu veut, à travers cette jeune entreprise prometteuse, créer plus d’emplois des jeunes tant Congolais qu’africains.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).