Enrôlement des électeurs : le travail tourne au ralenti au centre d’inscription du CS Marie Reine de la paix de Bumbu

Lancé depuis samedi 24 décembre dernier par la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), le processus d’inscription et d’enrôlement des électeurs tourne au ralenti dans plusieurs centres de Kinshasa dont le Complexe Scolaire Marie Reine de la Paix de Bumbu.

Redaction

5 Janvier 2023 - 08:44
 0
Enrôlement des électeurs : le travail tourne au ralenti au centre d’inscription du CS Marie Reine de la paix de Bumbu
Enrôlement des électeurs au CS Marie Reine de la Paix (Bumbu), image UNE.CD

La rédaction de la Une.cd s’est imprégnée des difficultés relatives à l’enrôlement des électeurs dans cette école catholique qui sert de centre d’inscription. Sur place, le constat est amer. Une seule machine sur trois est opérationnelle, causant un ralentissement du travail alors que la période d’enrôlement est serrée.

« Au début, on avait trois machines pour l'enrôlement. Mais, actuellement, il ne nous reste qu'une seule. Les deux autres sont tombés en panne. Nous attendons qu'on les arrange, nous avons déjà fait un  rapport , j'espère que tout ira mieux », s’est confié à la Une.cd le numéro un dudit centre.

D’après la CENI, une seule machine devait enregistrer au moins quarante (40) personnes par jour. Dans l’impossibilité d’atteindre 70 enrôlés par jour par ce centre, la population de Bumbu perd de plus en plus patience pour s’enrôler au Complexe Scolaire Marie Reine de la paix.

« Les caprices de cette machine nous causes beaucoup des problèmes. Nous avons plusieurs fiches ici, mais les électeurs ne viennent plus s'enrôler pour la manque de la patience. La machine est trop lente », Didier Kapela Yitakundumbi, Chef du centre.

Le processus d’enregistrement des électeurs suscite débat en République Démocratique du Congo. Si la problématique de la qualité de la photo sur les cartes d’électeur ne fait plus de bruit, la qualité de service rendu par le personnel et l’organisation dans différents centres posent problème.

Lancé le 24 décembre par Denis Kadima, président de la CENI, l’enrôlement des électeurs évolue bien dans certains coins du pays. D’autres, par contre, une semaine s’est écroulée sans enregistrer un seul électeur. 

Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.