Embouteillage à Kinshasa : G. Tsakala rappelle l'interdiction de circulation des gros engins et autres remorques avant 21heures
Le Ministre Provincial de l'intérieur, sécurité et Justice, Gratien Tsakala a rappelé l'interdiction de toute circulation des gros engins et camions remorques avant 21 heures, une façon de réduire la perturbation du trafic urbain dans la ville de Kinshasa.

C'est ce qu'il a indiqué dans dans un communiqué de presse rendu public, mardi 21 mars dont une copie est parvenue à UNE.CD.
A cet effet, pour pallier à cette situation, le ministre provincial de l'intérieur, sécurité et Justice rappelle à tout conducteur que les dispositions de l'arrêté « n° SC/090/ CAB/ GVK/GNM/ HMM/2021 du 14 avril 2021 portant modification de l'arrêté n° 0094/ BGV/ MIN/ TJSL/DMN/PLS/2014 du 19 Mai 2014 portant règlement relative à la circulation des véhicules de 20 tonnes et plus dans la ville de Kinshasa» seront mises en application.
En effet, le gouvernement provincial demande à tout conducteur de gros engins et autres remorques de circuler qu'à partir de 21heures à 5heures du matin. Ce dernier interdit également au conducteur toute pratique qui consiste à abandonner les véhicules sur la chaussée pendant des longues heures sous quelque prétexte que ce soit.
Le gouvernement provincial promet à ce jour de disposer une équipe mixte comprenant les agents du gouvernement provincial ainsi que quelques éléments de la police nationale congolaise (PNC) pour veiller à la stricte observance de ces mesures.
En rappel, cette interdiction de circulation des gros engins et camions remorques avant 21 heures est mise en vigueur depuis bien longtemps mais que les conducteurs de véhicules automobiles ne respectent guère. Ce rappel à l'ordre pourrait impacter et permettre la fluidité dans les routes de Kinshasa.
Josaphat Mayi