Éliminatoires Mondial 2026 : le Congo ne jouera plus à Kinshasa et concède le forfait 

Le République du Congo déclare forfait face au Niger pour la rencontre prévue ce 6 juin 2024 dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Diables rouges n’effectueront plus le déplacement à Kinshasa.

Plamedi MASAMBA

5 Juin 2024 - 10:09
 0
Éliminatoires Mondial 2026 : le Congo ne jouera plus à Kinshasa et concède le forfait 

Mardi 4 juin 2024, le ministre de la Jeunesse et des Sports de la République voisine du Congo, Hugues Ngouélondélé, a fait une communication dans laquelle il a officiellement annoncé le forfait des Diables rouges contre le Mena du Niger.

De retour de Niamey où il aurait reçu l'avis favorable pour disputer la rencontre à Brazzaville, Hugues Ngouélondélé se dit étonné de voir que l’équipe du Niger ait refusé d'effectuer le déplacement à Brazzaville, qui est pourtant à 5 km en vol d'oiseau de Kinshasa où les joueurs nigériens sont actuellement en stage de préparation. 

Le Congo devait recevoir le Niger le 6 juin à Kinshasa. La rencontre a été provisoirement délocalisée au stade des Martyrs car la pelouse synthétique du stade Alphonse-Massamba-Débat ne répondait plus aux normes. Elle a été réhabilitée en un temps record.


Quand la diplomatie s'en mêle au sport

« Nous avons bien voulu négocier avec la fédération du Niger pour délocaliser le match de Kinshasa à Brazzaville. Elle nous a dit que cette décision devrait être prise par la haute hiérarchie. Le président de la République m'a mis en mission au Niger. J'ai été reçu le 3 juin par le Premier ministre de ce pays et le président de la République du Niger », a expliqué le ministre des Sports.

Le président de la République du Niger aurait donné son accord pour que la rencontre ente les deux équipes se jouent, désormais, à Brazzaville, renchérit le ministre de la Jeunesse et des Sports du Congo d’en face. 

« Malheureusement, ce matin par Whatsapp, j'ai reçu un message du ministre des Affaires étrangères du Niger qui me dit que, contrairement à ce que le président a annoncé hier, l'équipe du Niger ne viendra pas jouer à Brazzaville », a-t-il ajouté. 


Derniers de leur groupe, les Diables rouges risquent définitivement de s'enfoncer en cas d'un autre revers. Le Congo va, ensuite, affronter le Maroc mardi prochain.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.