Élections : «la carte d'électeur en noir et blanc aide la République à réduire «le coût» (Denis Kadima)

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a justifié le choix de concevoir la carte d'électeur en noir et blanc par le fait d'aider la République à réduire le coût qu'elle a déjà engagé dans la mise en œuvre du lancement de ce processus d'identification des électeurs. Il l'a révélé dans une interview qu'il a accordé à la radio Top Congo le dimanche 1er janvier 2023.

Luinyx Emmanuel

2 Janvier 2023 - 14:15
 0
Élections : «la carte d'électeur en noir et blanc aide la République à réduire «le coût» (Denis Kadima)

« la carte d'électeur actuelle, elle est imprimée au moyen d'une imprimante thermique, c'est pour ça qu'elle est en noir et blanc. L'avantage avec cette impression par voie thermique est qu’on a pas besoin de cartouches, de différentes types de couleurs et ça permet de réduire le coût, nous sommes dans un contexte où nous sommes pour la mutualisation, nous allons laisser la carte d'identité se faire en couleur par l'ONIP mais quand à la carte d'électeur qui devrait avoir une courte durée, nous ne voyons pas pourquoi il fallait imposer à la République un coût supplémentaire», a déclaré Denis Kadima, président de la CENI.

Pour Kadima le bilan l'opération d'enrôlement des électeurs depuis lancement «jusqu'ici une semaine déjà est positif». Il a rassuré aussi d’être à pieds d'oeuvre de résoudre les problématiques décriées par la population au sein de centres d'enrôlement.

« Nous identifions des problèmes techniques, problèmes administratifs, y compris des problèmes d'ordre sécuritaire. Et le public, plus précisément les électeurs qui sont dans les files viennent prendre contact avec nous et nous répondons à tous ces problèmes au fur à mesure qu'ils sont identifiés et sont portés à notre connaissance. Donc l'opération d'enrôlement est entrain d'évoluer et pour nous cela est positif.», a affirmé Denis Kadima.

Enfin, le président de la centrale électorale se dit confiant que son institution finira à temps ce premier palier d'enregistrement des électeurs dans le temps c'est-à-dire dans un mois comme convenu soit du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023. Cette première phase concerne 10 de 26 provinces du pays.

Luinyx⁩

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.