Élections 2023 : la CENCO défend aux électeurs de quitter les bureaux de vote avant l’affichage des résultats

La CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) a invité les électeurs congolais à rester dans leurs bureaux de vote respectifs jusqu’à l’affichage des résultats. 

Hugues Mpaka

21 Nov 2023 - 20:53
 0
Élections 2023 : la CENCO défend aux électeurs de quitter les bureaux de vote avant l’affichage des résultats
Donatien N’Shole, secrétaire général de la CENCO

Selon Donatien N’Shole, l’Eglise catholique base sa communication sur les cycles passés. La CENCO espère que les congolais auront une idée claire sur les gagnants des élections du 20 décembre prochain. 

« Compte tenu des expériences malheureuses des cycles passés, ne quittons pas les bureaux de vote tant qu'on aura pas afficher les résultats. Avec l'affichage des résultats au niveau des bureaux de vote, nous aurons déjà une idée claire des gagnants. La CENI n'aura d'autres choix que de les confirmer », a déclaré Donatien N’Shole. 

La CENCO qui n’attend pas qu’une autre instance remette les congolais « soient remis dans leurs droits », considéra pour « haute trahison » le refus de la CENI d’afficher les résultats provisoires par bureau de vote. 

« Au cas contraire, ce serait une haute trahison. Et n'attendons pas une autre instance pour nous remettre dans nos droits. Nous avons le pouvoir constitutionnel, cfr article 64, d'imposer pacifiquement la vérité des urnes ». 

L’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo, à travers leur mission d’observation (MOE CENCO-ECC) vont déployer leurs témoins sur terrain pour suivre de près le déroulement des élections du 20 décembre prochain.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).