Élections 2023 : Denis Mukwege annonce officiellement sa candidature à la présidentielle 

C’est désormais officiel, Denis Mukwege va déposer sa candidature pour l’élection de décembre 2023. L’annonce a été faite ce lundi 2 octobre à Kinshasa devant plusieurs journalistes et militants mobilisés pour l’événement. 

Hugues Mpaka

2 Oct 2023 - 15:29
 0
Élections 2023 : Denis Mukwege annonce officiellement sa candidature à la présidentielle 

Le prix Nobel de la paix de 2018 estime que le moment est, enfin, venu pour lui de prendre la Présidence de la République pour sauver le pays qui risque de disparaître de la carte d’Afrique. 

« Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d'Afrique. Notre pays est devenu la honte de l'intérieur et la risée du monde. Notre place est sur le podium du dévelopma. Pour y arriver, il nous faut le travail et la discipline », a-t-il déclaré. 

Le numéro un de la fondation Phanzi a également profité de l’occasion pour dénoncer la fraude électorale que le régime en place aurait déjà programmée pour continuer à diriger la République démocratique du Congo. 

« La fraude est déjà programmée, ne soyons pas naïfs. (…) Nous avons le droit de contester les résultats d’une élection truquée avant, pendant et après le vote. Faites que votre vote puisse vous libérer de votre esclavage ». 

Denis Mukwege déposera, sans doute, sa candidature à la Commission Électorale Nationale Indépendante dans les prochains jours.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).