Économie : Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga appellent le FMI, la Banque Mondiale et la BAD à auditer tous les décaissements en faveur de la RDC

Les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga ne voient pas clair dans la gestion des fonds alloués par les institutions financières en faveur de la République Démocratique du Congo. Ces leaders de l’opposition appellent le FMI (Fonds Monétaire International), la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement à effectuer un audit sur les décaissements en faveur de la RDC.

Hugues Mpaka

15 Mai 2023 - 10:21
 0
Économie : Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga appellent le FMI, la Banque Mondiale et la BAD à auditer tous les décaissements en faveur de la RDC

Dans une correspondance adressée à la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Kristalina Georgieva, les opposants plaident, surtout sur l’audit des ressources financières gérées par le BCBCO depuis la prise de pouvoir de Félix Tshiekedi à la tête de la République Démocratique du Congo. 

« Nous appelons le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement à diligenter un audit sur l'utilisation des ressources allouées dans le cadre de l'accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FBC), de tous les décaissements effectués en faveur de la République Démocratique du Congo et, notamment, des ressources gérées par le BCBCO. », ont-ils écrit. 

Les opposants sont partis de la problématique liée aux détournements « massifs » et la megestion des fonds publics décriées par plusieurs classes sociales, dont la société civile. Ces déclarations seraient, d'après eux, connues par le FMI. 

Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga, dans leur correspondance commune, se basent également sur la précarité des populations congolaises durant ce temps alors que le pays a reçu, de la Banque Mondiale, le FMI et la BAD plusieurs millions dollars qui seraient utilisés à des fins propres.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).