Économie : Kamerhe tente de convaincre les opérateurs économiques des télécoms à respecter le taux de change officiel
Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Economie Nationale, Vital Kamerhe, a échangé jeudi 4 août avec les opérateurs économiques de la République Démocratique du Congo, notamment sur le non respect du taux de change officiel par ceux des télécommunications.
C'est ce que rapporte le ministère de l'économie, dans une communication consultée par UNE.CD ce vendredi 4 août.
En effet, le Ministre de l'Economie n'a pas seulement échangé avec les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des télécommunications, mais aussi avec ceux qui sont dans l’importation des produits de première nécessité.
Selon la source, le patron de l’Économie Nationale voulait avoir des explications claires sur le maintien, dans la tarification de leurs offres et services, du taux de change supérieur à celui officiel et dont la tendance dont à la baisse sur le marché grâce aux différentes mesures d’encadrement prises par le gouvernement central.
« Au cours de ce dialogue franc, les opérateurs œuvrant dans le secteur des télécommunications ont déploré la chute de leurs chiffres d’affaires au cours du mois de juin et juillet à cause de la fluctuation du taux de change. Ils ont sollicité l’implication du Gouvernement pour sensibiliser les banques commerciales à se conformer aussi au taux de change actuel fixé par la Banque Centrale(BCC) », a indiqué le ministère de l'économie.
Dans la même occasion, ces opérateurs ont justifié ces abus décriés par le « souci de ne pas vendre à perte » ou occasionner des pertes, renseigne la même source.
Le taux de change auprès de plusieurs opérateurs des télécommunications en République démocratique du Congo est fixé à près 26.000 FC pour 10$ alors que celui de la BCC tourne autour de 24000 FC.
Luinyx