Drame de kalehe : « aujourd'hui on se rend compte que nous avons connu 500 morts et 5.000 déplacés », Sama Lukonde

Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde a dressé, ce vendredi 26 mai , un nouveau bilan de 500 morts et 5.000 déplacés de l'inondation survenue à Kalehe dans la province du Sud-Kivu en début de ce mois.

Josaphat Mayi

26 Mai 2023 - 14:44
 0
Drame de kalehe : « aujourd'hui on se rend compte que nous avons connu 500 morts et 5.000 déplacés », Sama Lukonde

Le chef du gouvernement l'a fait savoir lors de son arrivée dans la matinée de ce jour à Goma , chef lieu du Nord-Kivu.

« Aujourd'hui on se rend compte que nous avons connu 500 morts et 5.000 déplacés. Et donc c'était important , après que nous soyons déclaré la zone « zone sinistre» venions apporter des solutions dans le domaine social , ensuite dans le domaine sanitaire », a déclaré Sama Lukonde devant la presse locale.

Sama Lukonde a promis par cette même occasion d'apporter l'appui à l'OVD ( Office des Voiries et Drainage) pour assurer la réouverture du route nationale numéro 2 ( Goma-Bukavu) ainsi que de solliciter l'implication du ministre de la Défense du point de vue armée et médical en même temps.

Ces inondations qui ont laissées place à des tas de pierres dans le village de Kalehe , au bord de la rivière au Sud-Kivu sont survenues, le 05 mai dernier. Pour cet événement dramatique, une journée de deuil national a été déclarée en République Démocratique du Congo le 08 mai dernier soit trois jours après ce drame.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports