Double jeu du M23 : Les terroristes n’ont toujours pas quitté Kibumba et Buhumba

Le Mouvement du 23 Mars (M23) occupe toujours Kibumba et Bahumba malgré le déploiement de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dans ce territoire de Nyirangongo. Des témoins interrogés par la Radio Okapi disent avoir vu les terroristes dans ce coin du Nord-Kivu le dimanche 08 janvier.

Redaction

9 Janvier 2023 - 12:27
 0
Double jeu du M23 : Les terroristes n’ont toujours pas quitté Kibumba et Buhumba

D’après ces sources, les terroristes du M23 sont présents notamment près de l’Hôpital général de référence Nyragongo et vers le centre de santé de Kingarame, où ils font soigner leurs blessés de guerre.

Selon les sources de la Radio Okapi, un nouveau chef administratif des groupements Kibumba et Buhumba, a été nommé par les terroristes. Les responsables de l’administration du M23 feraient taxer aux populations démunies et leurs imposeraient également des travaux forcés.

Les mêmes sources concordantes rapportent que les éléments du M23 sont visibles au village Kiroje qu’ils occupent. Les hommes armés ont également le contrôle d’un poste hospitalier du parc national des Virunga et de la colline de Hewu.

La force régionale de l’EAC ne rassure pas encore. Malgré son déploiement sur le sol congolais, ces hommes sont regroupés près du village Kingarame dans un endroit communément appelé « Trois antennes », soulignent ces sources.

Le M23 joue un double jeu. Malgré ses retraits des deux points stratégiques, les terroristes occupent toujours les lieux, pas étonnant pour les FARDC qui avait qualifié ce « vra-faux retrait » d’un leurre.  

Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.