Double jeu du M23 : Le mouvement terroriste annonce son retrait de Rumangabo ce jeudi et prend le contrôle de la cité de Nyamilima

Le mouvement terroriste du 23 Mars a comme par ses habitudes joué un double jeu, d'un côté, il  annonce, une nouvelle fois, son retrait de la base militaire de Rumangabo dès ce jeudi 05 janvier, et de l'autre il prend le contrôle de la cité de Nyamilima.

Hugues Mpaka

4 Janvier 2023 - 16:13
 0
Double jeu du M23 : Le mouvement terroriste annonce son retrait de Rumangabo ce jeudi et prend le contrôle de la cité de Nyamilima

Le mouvement terroriste a, d’entrée de jeu, démenti les informations sur son « faux retrait » de Kibumba, avant de confirmer son retrait de Rumangabo que le M23 a occupé depuis quelques temps.

« Contrairement à ce qui a été dit dans les médias, le Mouvement M23 confirme qu'il s'est retiré de ses positions de KIBUMBA à compter du 23 décembre 2022 (...) le M23 remettra le Camp Militaire de RUMANGABO sous l' entière responsabilité de l' EACRF comme prévu le 05 janvier 2023 », peut-on lire dans ce communiqué, diffusé sur les réseaux sociaux ce mercredi 04 janvier.

Cependant, les affrontements se poursuivent entre les terroristes du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo s’accentuent. Ce mercredi 04 janvier, la cité de Nyamilima dans le territoire de Rutshuru est tombée entre les mains des terroristes.

La progression du M23 dans le territoire de Rutshuru inquiète plus d’un dont la société civile qui craint qu’aucune résistance ne soit possible face à la puissance de feu du mouvement terroriste appuyé par le Rwanda.

Le M23 occupe plusieurs localités et villages du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de 200 jours. Malgré les multiples démarches diplomatiques menées par la RDC, le mouvement terroriste mène toujours son jeu sur le territoire congolais.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).