Dossiers forages : François Rubota et Mike Kasenga acheminés à Makala

L'ancien ministre du développement rural, François Rubota et Mike Kasenga viennent d'être placés sous mandat d'arrêt provisoire ce jeudi 27 juin, apprend-t-on des sources proches du dossier. 

Redaction

27 Juin 2024 - 20:36
 0
Dossiers forages : François Rubota et Mike Kasenga acheminés à Makala

François Rubota et le chef de file de du Consortium Stever Construct – Sotrad Water ont été conduits à la prison centrale de Makala en attendant le début de leur procès. 

Les deux sont accusés d’avoir participé, d’une manière ou d’une autre, au dossier de surfacturation des forages et des lampadaires qui a coûté une vraie fortune au trésor public congolais. 

Selon les même sources, la liberté de Nicolas Kazadi est rentré libre chez lui. L' ancien ministre des finances dont la liberté ne tient qu’à un fil, a été interrogé par l'office du procureur général près la cour de cassation.

Le ministère du Développement rural  et le Consortium Stever Construct – Sotrad Water ont signé, le 21 avril 2021, un contrat d’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1.000 localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398.982.383,41 de dollars soit 398.982 dollars en moyenne par station. 

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.