Difficulté de transport à Kinshasa : les finalistes du secondaire bloqués dans les arrêts de bus 

Ce lundi 08 mai 2023, les épreuves préliminaires de l'Examen d'État 2022-2023 débutent sur toute l'étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo.

Josaphat Mayi

8 Mai 2023 - 11:30
 0
Difficulté de transport à Kinshasa : les finalistes du secondaire bloqués dans les arrêts de bus 

En effet, les élèves finalistes du secondaire devront prendre part à ce premier jour de ces épreuves qui débutent par la dissertation française. Ceux-ci sont toujours bloqués dans certains  arrêts de bus de la ville de Kinshasa a constaté UNE.CD après avoir fait quelques une ronde dans les arrêts de bus dans la matinée de ce jour.

Une situation qui met en difficulté certains élèves finalistes alors qu'ils devraient se rendre dans les centres d'examens au plus tard à 7heures du matin pour débuter leurs examens.

Cependant, dans certains centres d'examens dont au Collège Saint Jean-Baptiste de la commune de Bumbu,   les finalistes du secondaire ont commencé à se rendre sur le lieu depuis 6heures du matin.

Ces épreuves de la hors session de l'Examen d'État se dérouleront pendant deux semaines soit du 08 au 20 mai 2023. 

Après la dissertation française, les finalistes passeront également d'autres épreuves entre autres, le Français Oral et la pratique professionnelle autrement dit Jury pratique.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports