Crise de maïs au Katanga : Patrick Muyaya dénonce une main noire des individus « avec quelques connexions en Zambie »

La question sur la rareté de maïs dans le Katanga et dans le Kasaï fait débat. Pour le gouvernement congolais, des individus « malintentionnés » auraient joué un rôle pour que la Zambie arrête de fournir ces produits de première nécessité aux populations des espaces Katanga et Kasaï.

Hugues Mpaka

9 Mai 2023 - 11:32
 0
Crise de maïs au Katanga : Patrick Muyaya dénonce une main noire des individus « avec quelques connexions en Zambie »

Face à la presse lors du briefing lundi 8 mai, Patrick Muyaya estime que cette situation serait une main noire des individus ayant des connexions avec la Zambie, grand fournisseur de la République Démocratique du Congo en maïs et autres produits.

« Il se trouve que malheureusement la crise de la farine de maïs a été occasionnée par quelques individus visiblement malintentionnés qui, avec quelques connexions en Zambie, ont obtenu que la Zambie décide de ne plus vendre le maïs à la RDC, son voisin direct, alors que c'est la Zambie qui vend le maïs au Kenya, à l'Éthiopie et à d'autres pays de l'Afrique de l'Est. Et pire encore l'interdiction de toute cargaison venant d'autres d'Afrique australe d'arriver en RDC », a dit le Ministre de la Communication.

Tout porte à croire que le Ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement s’est adressé à Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex province du Katanga et, aujourd’hui, grand opposant du régime de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Kinshasa promet des solutions idoines à la rareté de maïs dans les espaces Katanga et Kasaï. Une délégation ministérielle conduite par Vital Kamerhe, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie, était en Zambie et en Afrique du Sud pour chercher à décanter la crise.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).