Crise de maïs au Katanga : La RDC n’avait jamais passé de commandes officielles en Zambie avant la mission ministérielle (Président zambien)

Contrairement aux dires du gouvernement congolais, la Zambie dément toutes interférences dans le blocage lié à la vente de la farine de maïs dans l’espace grand Katanga, d'après le Président zambien. 

Hugues Mpaka

18 Mai 2023 - 20:56
 0
Crise de maïs au Katanga : La RDC n’avait jamais passé de commandes officielles en Zambie avant la mission ministérielle (Président zambien)

Pour Hakainde Hichilema, Président de la Zambie dans une vidéo, la République Démocratique du Congo n’avait jamais passé de commandes officielles de maïs à la Zambie avant la mission ministérielle conduite par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie, Vital Kamerhe. La RDC n’a jamais effectué le paiement par le circuit officiel requis. 

Le Chef d’Etat zambien attribue la situation de crise de maïs dans les provinces du Katanga au gouvernement congolais, démentant toute main noire que dénonce Kinshasa. 

Les gouvernements de la République démocratique du Congo et de la zambie se sont, enfin, mis d'accord sur les prix et les voies bancaires de paiement pour desservir les entités Katangaises en maïs. 

Kinshasa n’a cessé de voir une main noire dans la crise de maïs. Pour le gouvernement congolais, quelques individus ayant des liens avec la Zambie auraient influencé la décision Zambienne pour arrêter de vendre ses produits à la RDC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).