Coupures d’électricité et délestages en RDC : Félix Tshisekedi déplore l’absence de communication de la SNEL envers sa clientèle

Le Président de la République a déploré l’absence de communication de la part de la SNEL (Société Nationale d’Electricité) envers sa clientèle lors des coupures d’électricité et délestages. C’était lors de la 91ème réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres du 18 mars 2023.

Hugues Mpaka

18 Mars 2023 - 09:36
 0
Coupures d’électricité et délestages en RDC : Félix Tshisekedi déplore l’absence de communication de la SNEL envers sa clientèle

Félix Tshisekedi a émis le vœu que la SNEL programme ses coupures d’électricité, et communique de manière permanente avec sa clientèle pour éviter des défaillances techniques des matériels des populations desservies en électricité par la Société Nationale d’Electricité.

« Le Président de la République a rappelé l’obligation d’assurer une communication générale et régulière qui incombe à la SNEL vis-à-vis de sa clientèle constituée en ce jour de la majorité de ménages repartis sur l’ensemble du territoire national, face aux coupures de plus en plus régulière de l’électricité et face aux défaillances techniques observées dans la desserte de l’électricité », peut-on lire dans le compte-rendu fait par la Ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Katungu Furaha. 

Le Chef de l’Etat a reconnu les difficultés auxquelles font face les ménages desservis en électricité, la plupart avec des revenus modestes, et a chargé les Ministres du portefeuille et des ressources hydrauliques et électricité à s’assurer que la SNEL communique de manière permanente avec sa clientèle sur les coupures d’électricité et délestages.

« La ministre d’Etat, ministre du portefeuille et le ministre des ressources hydrauliques et électricité ont été chargés de veiller à ce que la direction de la SNEL organise une campagne d’information sincère et régulière, en collaboration avec les médias accessibles à toutes les couches des populations de nos agglomérations touchées par ces coupures intempestives, afin de réduire au maximum des dégats et nuisances causées aux ménages ».

Les coupures d’électricité et délestages dans la ville de Kinshasa sont monnaie courante. Depuis plusieurs années, le courant ne passe plus entre la Société Nationale d’Electricité et la population.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).