Coopération : Félix Tshisekedi en Chine entre autres pour le rééquilibrage du contrat chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est rendu en Chine, ce mardi 24 mai 2023 dans le but, entre autres de rééquilibrer le contrat chinois signé en 2008 entre  Kinshasa et le groupe des entreprises chinoises sous l'ère Joseph Kabila Kabange ( ancien président).

Josaphat Mayi

23 Mai 2023 - 20:00
 0
Coopération : Félix Tshisekedi en Chine entre autres pour le rééquilibrage du contrat chinois
Coopération : Félix Tshisekedi en Chine entre autres pour le rééquilibrage du contrat chinois

Comme annoncée lors du 99 ème conseils des ministres que le chef de l'État,  Tshisekedi avait présidé à la cité de l'Union africaine, cette unième visite de quatre jours soit du 24 au 28 mai en terre chinoise devrait relancer de nouvelles bases de partenariat entre la RDC et la Chine. 

Ce contrat entre la République Démocratique du Congo et un groupe des entreprises chinoises ayant abouti à la création de la SICOMINES devrait permettre à la partie congolaise de mettre à disposition ses ressources naturelles contre la construction des infrastructures.

Pour ce voyage, le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est accompagné par une délégation composée des ministres dont  le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, celui de l'aménagement du territoire, Guy Loando ainsi que le ministre des Ressources Hydrauliques et  électricité, Olivier Mwenze. 

Félix Tshisekedi et sa compagnie visiteront sur place en Chine pendant ce moment de voyage, les entreprises du domaine des mines, de l'électricité, des batteries, des BTP ainsi que des nouvelles technologies, renseigne la présidence de la République.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports