Contrat chinois : L’ACAJ dénonce « une messe noire, à Dubaï, pour torpiller et anéantir les conclusions de l’IGF sur le contrat Sicomines »

Encore des révélations sur le contrat chinois en République Démocratique du Congo. Une réunion se tiendrait ce 16 mars 2023 à Dubaï aux Émirats Arabes Unies visant à anéantir les conclusions de l’IGF dans le contrat de la Socomines, dénonce l’ACAJ. 

Hugues Mpaka

16 Mars 2023 - 11:29
 0
Contrat chinois : L’ACAJ dénonce « une messe noire, à Dubaï, pour torpiller et anéantir les conclusions de l’IGF sur le contrat Sicomines »

Dans un tweet ce jeudi, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) de Georges Kapiamba, dit avoir édifié les officiels de la République Démocratique du Congo qui participent à cette rencontre obscure. 

« L’ACAJ dénonce vigoureusement les préparatifs de la tenue, ce jour à Dubai, d’une messe noire pour torpiller et anéantir les conclusions de l’IGF sur le contrat Sicomines. Nous avons déjà identifié les officiels congolais qui entendent y participer », peut-on lire dans le tweet de l’ACAJ. 

Les révélations de l’IGF sur le contrat font couler beaucoup d’ancres et  de salives dans la société congolaise. Selon l’Inspection Générale des Finances, la Chine a gagné plusieurs milliards des dollars, alors que la RDC n’en a gagné que quelques 300 millions. 

Le contrat chinois fait la Une ces jours-ci. Plusieurs voix se lèvent pour l’annulation de ce contrat et la poursuite en justice des responsables ayant signé le contrat qui n’a pas profité à la République Démocratique du Congo, contrairement aux termes repris dans cet accord avec la Chine.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).