Contrat chinois : « La Chine reste un partenaire important de la RDC » (Nicolas Kazadi)

Invité du briefing presse hebdomadaire du 20 février, le Ministre des Finances n’a pas échappé aux questions des professionnels des médias sur le contrat chinois dont les révélations, par l’IGF, ont inquiété les congolais .

Hugues Mpaka

21 Février 2023 - 08:50
 0
Contrat chinois : « La Chine reste un partenaire important de la RDC » (Nicolas Kazadi)
Nicolas Kazadi & Patrick Muyaya au briefing de la presse, image UNE.CD

Nicolas Kazadi a rappelé le poids de la Chine dans le monde qui est, en même temps, un partenaire de taille de la République Démocratique du Congo.

Le gouvernement Sama Lukonde a fait part à la Chine son mécontentement sur le contrat liant les deux parties qui ne profitent pas à la République Démocratique du Congo, a fait savoir Nicolas Kazadi, avant de préciser que Kinshasa n’a pas l’intention de se séparer de Pékin, un grand partenaire depuis des années.

« Fondamentalement, le travail de l’IGF permet d’aller plus loin dans les chiffres. Il n’y a rien de nouveau. Nous avions déjà annoncé à nos partenaires chinois qu’il y avait des choses à revoir, maintenant qu’il y a des chiffres sur la table, nous allons discuter avec eux. La Chine reste un partenaire important de la RDC et elle le restera encore pendant longtemps. Nous n’allons pas nous fâcher avec eux. Nous avons le droit de défendre nos intérêts », a-t-il dit.

Le contrat chinois présente plusieurs irrégularités pour lesquelles le gouvernement congolais veut renégocier. Le Ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement a fait part à la presse que les Ministres en charge des Mines et des Infrastructures et Travaux Publics, ont déjà commencé la revisitation dudit contrat qui ne profite pas au Peuple congolais, tel que révélé par l’IGF.

« Dans la stratégie du gouvernement, il faut regarder partout où nous pouvons glaner des ressources pour résoudre les problèmes des congolais. Le contrat chinois présenté en 2008 comme le contrat du siècle, devra, lui aussi, être revisité. C’est le travail qui a commencé à être fait au niveau du gouvernement, que ce soit ma collègue des Mines ou le Ministre d’Etats des Infrastructures ; ils nous ont déjà fait le briefing à ce sujet », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Le contrat chinois fait la Une ces jours-ci. Les révélations de l’IGF montrent que la Chine a gagné plusieurs milliards des dollars américains dans le cadre du contrat sinocongolais alors que la RDC n’a gagné que près de 350 millions de dollars. Plusieurs voix se lèvent pour l’annulation de ce contrat.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).