Contrat chinois : 522 millions USD sur 822 destinés aux infrastructures intraçables, la SICOMINES  charge l’’ACGT

Sur 822 millions de dollars américains destinés aux infrastructures dans le contrat de la Chine avec la République Démocratique du Congo, seuls 300 millions sont tracés, rapporte l’IGF (Inspection Générale des Finances). 522 millions ne peuvent être tracés, a relayé ACTUALITÉ.CD ce lundi 27 mars. 

Hugues Mpaka

27 Mars 2023 - 16:38
 0
Contrat chinois : 522 millions USD sur 822 destinés aux infrastructures intraçables, la SICOMINES  charge l’’ACGT

La partie chinoise, quant à elle, confirme les 822 millions USD libérés par la SICOMINES et charge l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) de ces années-là, dont Moïse Ekanga. 

Les travaux de revisitation du contrat chinois se poursuivent à l’IGF entre la République Démocratique du Congo et la République de Chine. Les révélations sur ce contrat signé sous Joseph Kabila a suscité beaucoup de débats dans la société congolaise. 

Le contrat chinois n’a bénéficié qu’à la Chine, selon l’Inspection Générale des Finances, la Chine a gagné plusieurs milliards des dollars, alors que la RDC n’en a gagné que quelques 300 millions.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).