Conflits Teke - Yaka : Les élus de Kinshasa sollicitent l'implication des députés nationaux

Une délégation des députés provinciaux de la ville de Kinshasa a été reçue, lundi 15 Mai, au Palais du peuple, par le président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso. La situation sécuritaire du pays, particulièrement celle des conflits communautaires Teke - Yaka qui guettent la ville de Kinshasa, aux encablures de la commune de Maluku était à l'ordre du jour.

Josaphat Mayi

16 Mai 2023 - 12:17
 0
Conflits Teke - Yaka : Les élus de Kinshasa sollicitent l'implication des députés nationaux

Les députés provinciaux ont vivement sollicité lors des discussions l'apport de la chambre basse du parlement en vue de contenir ces conflits.

« Ils ont constaté qu'il y a beaucoup d'assassinats dans la ville. Et ils sont venus auprès de l'Assemblée nationale apportés ce message d'inquiétude sécuritaire pour que l'Assemblée nationale se joigne à eux pour que soit ramenée la paix au niveau de la ville et surtout intervenir auprès du gouvernement central afin qu'il dote la police de la ville de Kinshasa de tous les moyens lui permettant de faire face à cette insécurité qui sévit dans la ville » a circonscrit le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso devant la presse.

Ces derniers ont aussi alerté sur l'insécurité qui guette la ville de Kinshasa.

« Ce qui nous inquiète, ce sont ces tueries récurrentes. C'est cette insécurité à la porte de la ville de Kinshasa entre Teke et Yaka...C'est ainsi que nous sommes venus aux pieds du président de l'Assemblée nationale pour qu'il réveille le gouvernement et que cette question soit traitée avec beaucoup de tacts, parce que Kinshasa , c'est le siège des institutions. C'est-à-dire que si les institutions fonctionnent, tout simplement parce que Kinshasa est contrôlé par ses autorités » a dit le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa et chef de la délégation Godé Mpoyi, avant d'inviter la population à plus de vigilance et à une franche collaboration avec les forces de sécurité.


Lors des échanges, le président de l'Assemblée nationale a rassuré ses hôtes que tout sera mis en œuvre pour que la paix revienne rapidement sur toute l'étendue de la ville.

Les conflits communautaires entre Teke et Yaka ont débuté depuis septembre 2022 dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe. Plus de 300 morts ont été signalés par Human Rights Watch.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports