Confits Teke et Yaka : Ambongo chez Sassou Nguesso

Les conflits intercommunautaires Teke et Yaka dans la province du Maï-Ndombe a été au menu d'une entrevue ce mardi 28 Mars à Brazzaville, entre l'archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Cardinal Ambongo et le président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso.

Redaction

29 Mars 2023 - 14:54
 0
Confits Teke et Yaka : Ambongo chez Sassou Nguesso

Accompagné d'une délégation de l'épiscopat de la République démocratique du Congo, il était question pour Fridolin Cardinal Ambongo de solliciter l'implication positive de Dénis Sassou Nguesso face à la situation sécuritaire de son pays.

Fridolin Cardinal Ambongo motive sa démarche part le fait que la province du Maï-Ndombe est bornée à l’ouest par le fleuve Congo qui le sépare de la République du Congo.

« L'entretien portait sur la situation sécuritaire qui intéresse aussi le Congo Brazzaville. Ce qui se passe à Kwamouth a un impact direct, il y a même un chef de village Teke qui a été poursuivi par des assaillants qui sont venus de l'autre côté jusqu'ici et le Président Dénis Sassou Nguesso sait que son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo a effectué un voyage de prospection sur terrain pour palper du doigt cette situation sécuritaire à Kwamouth » a rapporté à l'issue de la réunion Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de conférence épiscopale nationale du congo, CENCO.


Le Cardinal Ambongo a aussi au cours de discussions mené un plaidoyer sur la crise sécuritaire globale en République démocratique du Congo qui impacte négativement la sous-région.

« C'était aussi l'occasion pour l'église de faire un plaidoyer parce que la crise sécuritaire en République démocratique du Congo a aussi un impact sous régional et nous savons que le Président Dénis Sassou Nguesso a un rôle à jouer dans la sous région et voilà pourquoi le Pasteur qu'est son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo ne s’est pas empêcher de faire un plaidoyer dans ce sens là et c'était l'occasion pour les deux d'échanger sur les questions d'intérêt commun » a souligné Monseigneur Nshole.

Rappelons qu'en République démocratique du Congo, près de 20 000 personnes, parmi lesquelles 285 enfants non accompagnés ont fui de récents affrontements dans la province de Mai- Ndombe située dans l'ouest du pays.

C'est depuis le mois d'août que ces tensions perdurent. Plus de 40 personnes ont été tuées et plus de 200 maisons incendiées. Le vrai conflit entre les Teke et les Yaka est né d'une brutale exigence de redevance que les Teke ont demandée aux Yaka. Certains membres de la communauté Téké accusent les Yaka de refuser de payer la redevance coutumière depuis quelques temps.


Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.