Christophe Lutundula: « le gouvernement congolais attend des autorités soudanaises toute la lumière sur le décès de ses compatriotes »

Dix congolais sont morts dimanche pendant les derniers affrontements à Khartoum, au Soudan. Dans un communiqué publié lundi, le ministre congolais des affaires étrangères a donné les noms de ses compatriotes.

Josaphat Mayi

6 Juin 2023 - 12:31
 0
Christophe Lutundula: « le gouvernement congolais attend des autorités soudanaises toute la lumière sur le décès de ses compatriotes »

Il s'agit de Kula Massamba, Benjamin Mvangui Ibrahim, Abdoul Kilumbudidi , Kamango Joseph, Tabin Aboubacar, Bongalu Mumbanga , Ismaël Patience Jean, Bébé, Farouk et Rosa Patience.

À en croire le ministère des affaires étrangères et Francophonie de la République Démocratique du Congo, ces tirs mortels exécutés par l'armée régulière étaient sur la zone occupée par les populations civiles et non armées. Il a par cette même occasion précisé que plusieurs ressortissants des pays étrangers ont grièvement  blessées à la suite des ces bombardements.

Cependant, d'autres compatriotes congolais sont actuellement à l'hôpital militaire Kouliyat Razi dans la capitale soudanaise.

De ce fait, le  gouvernement de la République Démocratique du Congo attend des autorités soudanaises toute lumière sur cet événement dramatique qui endeuille une fois de plus le pays déjà agressé dans sa partie Est par Le Rwanda.

Le gouvernement de la République demande également aux autorités de ce pays de prendre les dispositions nécessaires pour restituer les dépouilles de ces congolais gratuitement en vue  de leur rapatriement et inhumation en toute dignité dans le pays.

En outre, la République Démocratique du Congo sollicite à la République soudanaise d'ouvrir un couloir humanitaire afin de permettre l'évacuation d'autres congolais blessés et ceux qui sont encore bloqués au Soudan.

Cette guerre civile au Soudan a débuté le 15 avril dernier opposant le pouvoir en place et  les forces paramilitaires. Ces affrontements se poursuivent principalement dans la capitale Khartoum et au Darfour.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports