CHAN 2022: la RDC A' sort par la petite porte et s'incline face au Sénégal

Les Léopards locaux de la République démocratique du Congo ont perdu lourdement face aux lions de la Teranga locaux du Sénégal sur le score de 3-0, ce dimanche 22 janvier 2023, au stade 19 Mai 1956 d'Annaba en Algérie pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe B.

Par Redaction

23 Janvier 2023 - 09:13
23 Janvier 2023 - 09:14
 0
CHAN 2022: la RDC A' sort par la petite porte et s'incline face au Sénégal
CHAN 2022: la RDC A' sort par la petite porte et s'incline face au Sénégal

Alors qu'ils avaient que 90 minutes de jeu pour faire la différence pour se hisser en quarts de finale de cette compétition, les Léopards de la RDC ont vécu une pire soirée face aux lions de la Teranga.

Bien parti dans les quinze premières minutes de la partie, les fauves congolais ont complètement perdu le rythme après le manque de réalisme du jeune attaquant de l'AS vclub, Élie Mpanzu qui a malencontreusement raté deux balles du match qui pourrait amener les siens au prochain tour de la compétition. Techniquement bon, les lions de la Teranga ont profité d'une erreur des léopards pour prendre l'avantage dès la première période grâce à Ousmane Diouf (1-0, 23è).

Un carton rouge qui change tout

Quelques minutes plus tôt de l'ouverture du score de l'équipe sénégalaise, les lions se sont montrés très puissant techniquement. Après une perte de balle au milieu du terrain, le joueur sénégalais lance une passe en profondeur pour pape Diallo le dangereux qui sera stoppé par un tacle par derrière de Kevin Mondeko dernier défenseur expulsé après le refus du pénalty. (32è) frustrés après une belle entame du match, les fauves congolais ne se retrouveront plus jusqu'à la fin de la première partie, 1-0 score à la pause.

Un problème de concentration

Au retour de vestiaire, après quelques changements opérés par Otis Ngoma, les locaux de la RDC ont montré une attitude de manque de concentration. En manque de coordination et fondation, les léopards finiront par encaisser pour la deuxième fois après une perte de balle dans l'entre jeu, lancée en profondeur par le milieu du terrain sénégalais qui finira par trouver le dangereux Pape Diallo pour la conclusion. (2-0, 73è).

270 minutes sans marqué le moindre but

Complètement dans la rue, les poulains d'Otis Ngoma Khondi ont baissé les bras. Pas d'effort pour trouver la solution, les locaux de la RDC n'y arriveront pas à marquer le moindre but dans cette compétition pour sauver l'honneur des doubles champions(RDC) de ce tournoi ( 2009 et 2016)

Supérieur techniquement, tactiquement, les lions de la Teranga ne seront pas rassasié du résultat, et finiront par assurer leur qualification en marquant le but du break à dix minutes de la fin du temps réglementaire soit à la 80ème minute du jeu par l'entremise de Malick (3-0).

Un résultat décevant pour le peuple congolais qui ne verront plus leur équipe  poursuivre l'aventure dans cette 7 ème édition du CHAN.

Il sied de préciser que, les léopards de la RDC quittent cette compétition en phase des pools pour la première fois de l'histoire après six participation de cette équipe.

Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.