Bujumbura : Les Chefs d’Etats de l’EAC en sommet extraordinaire ce mercredi sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC
Les Chefs d’Etats membres de l’EAC se réunissent ce mercredi 31 mai en sommet extraordinaire à Bujumbura, capitale du Burundi. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour dont la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il sera question d’évaluer l’apport de l’EAC à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, avec le déploiement de la force régionale qui a pour mission de combattre le M23 (Mouvement du 23 Mars) qui occupe plusieurs localités du pays depuis près d’une année.
Les autres points à l’ordre du jour sont la nomination des secrétaires généraux adjoints, la désignation du vice-président de la Cour de justice de l'Afrique de l'Est (EACJ) et la nomination d'un juge à la Cour de justice de l'Afrique de l’Est.
Kinshasa semble déjà tourner la page EAC pour récupérer les localités sous contrôle des terroristes soutenus par le Rwanda. La RDC comptera, désormais sur la SADC qui enverra ses troupes en juin prochain, après échec de la force régionale de l’EAC.
Déployées pour combattre les M23, les forces de l’EAC entretiendraient, au contraire, de bonnes relations avec les terroristes rwandais. Une attitude qui n’a pas laissé Kinshasa indifférent, décidant de tourner la page.