Bibiche Kabengele Mbuyi, la passionnée du savoir faire en relations publiques

Environ 38,3% de femmes se retrouvent dans le secteur de relations publiques, un domaine qui a largement était dominé par des hommes depuis une dizaine d’années. En République démocratique du Congo ( RDC), quelques femmes emboîtent le pas dans ce secteur.

Dan de Dieu Kayanda

9 Mars 2023 - 21:54
 0
Bibiche Kabengele Mbuyi, la passionnée du savoir faire en relations publiques

Créer et maintenir un lien de confiance avec les publics internes et externes, et les aider dans l’organisation de leurs missions et objectifs. C’est de ça qu’il s’agit, les relations publiques que Bibiche Kabengele Mbuyi a choisi.

« A l’origine, je suis passionnée du savoir-faire, une formatrice en tout ce qui est art de recevoir, art de la table, art du protocole institutionnel, art de la prise en charge des invités. Cette prédisposition m’a facilité la tâche dans beaucoup des choses », a-t-elle indiqué.

Enjeu majeur pour les organisations soucieuses de construire une image de marque pérenne et d’assurer la confiance des partenaires, des publics institutionnels ou du grand public, la maîtrise des relations publiques a permis à Bibiche Kabengele d’être présente aux côtés du Chef de l’État RD Congolais, en qualité de Chargée des Relations Publiques.

« Mon début dans le cabinet n’était pas facile parce que le poste que j’occupe à ce jour, n’avait jamais existé auparavant. C’est avec beaucoup de détermination que j’ai su m’imposer et avoir une feuille de route que je poursuis jusqu’à ce jour », a-t-elle dit.

Et d'ajouter : « C'est qui m’a motivé à faire les relations publiques, c’est la proximité. Le fait d’être l’interface, me motive. Cela me permet d’être plus proche du public, car je partage le quotidien de tous les congolais. En cela, je suis ouverte et c’est une motivation sans prix ! Car, ce n’est pas donné à tout le monde, le fait de me retrouver à gérer l’image du Président Tshisekedi vis-à-vis du public. J’aime bien être à l’aise et bien prendre soin de ceux qui sont autour de moi ».

La détermination pour l'atteinte des objectifs

Bibiche Kabengele rappelle tout de même son cheval de bataille de soutenir les femmes et de les voir occuper les postes de prise de décisions.

« Ma lutte est de soutenir les personnes marginalisées, les femmes particulièrement. Ma lutte est de dire tout haut que les femmes ont des capacités et connaissances à faire beaucoup des choses et à changer le monde. La femme doit se distinguer, apporter quelque chose de nouveau, un vent nouveau. Je suis là pour servir d'exemple et de témoignage à la jeunesse aussi », a-t-elle conclu.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.