Assemblée Nationale : La loi Muyaya sur la liberté de presse votée par les élus nationaux

Les députés nationaux ont voté pour la « Ratification de l'ordonnance loi N°23/009 DU 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo » présentée par le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, au cours de la séance plénière du 04 avril. 

Hugues Mpaka

5 Avril 2023 - 10:40
 0
Assemblée Nationale : La loi Muyaya sur la liberté de presse votée par les élus nationaux
Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement

Sur 376 députés dans la salle de plénière, 369 ont voté pour la Loi Muyaya et 7 contre. Un motif de satisfaction pour le Ministre de la Communication et médias et Porte-parole du Gouvernement qui voit ses efforts pour assainir le secteur de la presse et de la communication en République Démocratique du Congo être récompensés. 

« Aujourd’hui est un grand jour en ce qu’il va consacrer la fin du processus législatif de la loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo. Depuis mon avènement à la tête du Ministère de la Communication et Médias, suivant l’axe 8 du Programme de Gouvernement : Communication et Médias : « Redevabilité de l’action gouvernementale et amélioration de l’image du pays », a déclaré Patrick Muyaya devant les députés nationaux. 

A cette même plénière , 8 ordonnances-lois ont été adoptées par les élus nationaux. Sept parmi lesquelles la loi Muyaya ont été votées par 369 députés sur 376, et une, celle portant ratification de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, a été votée par 368 contre 8 contre. 

Les huit ordonnances-lois portées par les membres du gouvernement ont votées par les députés nationaux sans débat suite à la motion de député Daniel Mbau.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).