Arrestation de Stanis Bujakera : Muyaya promet de continuer à faire le suivi du dossier dans le respect de la séparation des pouvoirs
Le Ministre de la Communication, médias et porte-parole du gouvernement a reçu en audience les membres de l’Association des Médias d’information en Ligne en République démocratique du Congo (MILRDC) lundi 11 septembre dans son cabinet de travail.
Les discussions entre Patrick Muyaya et les membres de MILRDC ont tourné autour de la détention du journaliste Stanis Bujakera par les services de sécurité de Kinshasa.
« Nous sommes venus dire au Ministre de la communication et médias notre peine de voir notre confrère Stanis Bujakera être privé de sa liberté. Cette situation nous afflige énormément et nous lui avons demandé de faire de son mieux pour que notre confrère puisse recouvrer sa liberté », a déclaré Israël Mutala, président de MILRDC.
La principale demande de MILRDC au Ministre de la communication et médias, c’est la comparution du correspondant de JeuneAfrique en République démocratique du Congo devant la justice en homme libre.
Attentionné, Patrick Muyaya a promis de continuer à faire le suivi du dossier afin que le surnommé « information certifiée » recouvre la liberté, dans le strict respect de la séparation des pouvoirs.
C’est depuis vendredi 8 septembre 2023 que les services de sécurité ont interpellé Stanis Bujakera, reproché de publication de fausses informations sur le décès de Cherubin Okende.
Lundi 11 septembre dans la soirée, son compte Twitter a été désactivé avant d’être récupéré, peu de temps après que ce dernier ait été mis sous MAP (mandat d'arrêt provisoire). Son équipe de communication parle d’une stratégie de ceux qui détiennent ses téléphones et ordinateur.