Arrestation de Salomon Kalonda : « La démocratie est morte », Matata Ponyo

Les réactions se succèdent après l’arrestation très musclée de Salomon Kalonda, conseiller principal de Moïse Katumbi. Augustin Matata voit, derrière cette arrestation, la disparition de la démocratie en République démocratique du Congo.

Hugues Mpaka

30 Mai 2023 - 13:02
 0
Arrestation de Salomon Kalonda : « La démocratie est morte », Matata Ponyo

L’homme à la cravate rouge d’interroge sur l’application de l’Etat de droit sous Félix-Antoine Tshisekedi, avec la succession d’arrestations des collaborateurs d’hommes politiques.

« Voilà comment le collaborateur immédiat d’un opposant politique et candidat président de la République est traité en RDC. Voilà l’image d’un État de droit à Kinshasa. Quel jour un congolais accepterait d’être collaborateur d’un politicien dans le pays ? La démocratie est morte » a-t-il twitté 

Jusqu’à présent, les motifs de l’arrestation du proche de Moïse Katumbi ne sont pas connus. La Chasse à l’homme contre les proches des opposants avait, pourtant, été dénoncée par certains journalistes.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).