Arrestation de Salomon Kalonda : Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga notent un « énervement » du régime actuel suite aux fortes manifestations de l’opposition 

Le quatuor de l’opposition dénoncent les arrestations dont sont victimes leurs proches. Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga notent un énervement du régime de Félix Tshisekedi suite aux manifestations fortes contre la cherté de la vie, l’insécurité, la balkanisation et le processus électoral. 

Hugues Mpaka

31 Mai 2023 - 10:10
 0
Arrestation de Salomon Kalonda : Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga notent un « énervement » du régime actuel suite aux fortes manifestations de l’opposition 

« Nous observons que les violences physiques subies et les arrestations arbitraires actuelles opérées dans les rangs des quatre partis de l’opposition politique (ECiDé, Ensemble pour la République, Envol et LGD) procèdent des actions manifestement suscitées par un énervement du régime de M. TSHISEKEDI, suite aux manifestations fortes contre la vie chère, l’insécurité généralisée dans le pays et la balkanisation ainsi que le processus électoral chaotique ayant entrainé une adhésion populaire massive », ont-ils indiqué dans un communiqué signé le 30 mai. 

Ces derniers notent également des graves violations des droits et des restrictions des libertés des citoyens sous le régime de Félix-Antoine Tshisekedi et exigent la libération de Salomon Kalonda arrêté hier. 

« Nous condamnons fermement les violations graves des droits et les restrictions des libertés des citoyens par lesquelles le régime en place se distingue en ce moment et exigeons la libération immédiate et sans condition de Monsieur
Salomon KALONDA DELLA
», ont-ils déclarés.

Le Conseiller spécial de Moïse Katumbi a passé sa première nuit entre les mains des forces de l’ordre. Salomon Kalonda a été interpellé à l’aéroport international de N’djili mardi 30 mai alors qu’il s’apprêtait à regagner Lubumbashi.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).