Agression rwandaise en RDC : « c’est une guerre qui doit impliquer tout le Peuple congolais », Professeur Tshibangu Kalala 

Le professeur Tshibangu Kalala invite toute la population congolaise à s’approprier et à s’impliquer dans la guerre que subit la République Démocratique du Congo dans sa partie Est avec l’agression rwandaise déguisée en M23. C’était lors d’une conférence organisée mercredi 19 avril à l’Université de Kinshasa. 

Hugues Mpaka

20 Avril 2023 - 08:08
 0
Agression rwandaise en RDC : « c’est une guerre qui doit impliquer tout le Peuple congolais », Professeur Tshibangu Kalala 

Pour l’Enseignant à l’Unikin, les militaires congolais, les FARDC, ne devraient pas être les seuls à faire face à la guerre qu’impose au pays le Rwanda. Le professeur Tshibangu Kalala suggère que toutes les couches de la population congolaise s’approprient le conflit armé afin que la menace soit écartée. 

« La guerre que nous subissons à l’Est du pays est une guerre d’agression. Comment nous allons nous en sortir ? Nous devons développer le concept de "Guerre globale". Il ne faut pas seulement laisser les militaires faire la guerre, mais c’est une guerre qui doit impliquer tout le Peuple congolais, tous les segments de la population congolaise de manière à ce que l’on mette fin à cette guerre », a précisé le professeur Tshibangu Kalala, l’un des orateurs. 

Pour le Ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, il était question, lors de cette conférence, de conscientiser les étudiants de l’Université de Kinshasa sur le rôle qu’ils doivent jouer face à la situation sécuritaire actuelle. Patrick Muyaya a également profité de l’occasion pour vanter les efforts du gouvernement Sama dans l'éradication de l’insécurité persistante dans l’Est. 

« (…) Nous avons également partagé les problèmes que nous avons actuellement avec la guerre à l’Est. Nous avons expliqué les différents fronts sur lesquels nous sommes engagés : front médiatique, front militaire, front diplomatique, front économique, front judiciaire pour que les étudiants comprennent ce qui se passent à l’Est, ils sont concernés au même titre que nous qui sommes au gouvernement, au même titre que les militaires qui sont engagés au front », a-t-il dit. 

La conférence organisée par le Café Juridique de la faculté de droit de l’Unikin, a connu une forte participation des étudiants, du recteur de la colline inspirée ainsi que du doyen de la faculté de droit.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).