Agression rwandaise :  Après CANAL+, la diffusion des télévisions rwandaises suspendue sur BLUESAT, STARTIMES et DSTV (CSAC)

Comme avec le groupe CANAL+, le Conseil Supérieur de l'audiovisuel et de la communication(CSAC) a annoncé, ce vendredi 10 février, l’interdiction de la diffusion des télévisions rwandaises dans les bouquets BLUESAT, STARTIMES et DSTV sur toute l’étendue du territoire congolais.

Redaction

10 Février 2023 - 20:18
 0
Agression rwandaise :  Après CANAL+, la diffusion des télévisions rwandaises suspendue sur BLUESAT, STARTIMES et DSTV (CSAC)

Cette décision fait suite à la précédente annonce, il y a quelques jours et qui concernait exclusivement que le groupe CANALSAT. Le CSAC précise avoir agit suite à un rapport de monitoring.

En effet, il accuse ces médias rwandais d’être à la base « d’une activité intense de démobilisation des congolaises au front, à l’intox, à la désobéissance civile, à l’appel à l’insurrection, au dénigrement des institutions publiques ainsi qu’à l’appel de la jeunesse à s’enrôler au M23 »

Par ailleurs, le régulateur congolais rapporte aussi que ces médias émettent sur les bouquets précités sans avis préalable du régulateur qui affirme que sa décision prend en compte l’intérêt de préserver la paix et la cohésion nationale.

Rappelons que cette décision vient s’ajouter à des innombrables mesures répressives prises par la RDC contre le Rwanda, accusé d’agression de la RDC sous couvert du M23. À titre d’exemple, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, était expulsé début novembre dernier du territoire congolais. 

Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.