4 fosses communes en Ituri : Denis Mukwege exige des enquêtes approfondies

Le docteur Denis Mukwege a au cours d’une déclaration faite ce samedi 21 janvier, exigé de l’Etat congolais des enquêtes approfondies après la découverte de quatre (4) nouvelles fosses communes en Ituri.

Par Redaction

21 Janvier 2023 - 22:28
21 Janvier 2023 - 22:29
 0
4 fosses communes en Ituri : Denis Mukwege exige des enquêtes approfondies

Le prix Nobel de la paix invite le gouvernement congolais à mener enquêtes sur ce massacre qui serait attribué à la milice Communautaire coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et à traduire les responsables de ce massacre en justice.

Pour Denis Mukwege, cette découverte endeuille une fois de plus la nation congolaise, avec cette découverte de 4 fosses communes où ont été enterrées près de cinquante personnes en territoire de Djugu, dans des entités proches du lac Albert.
Les corps de civils, dont les femmes et des enfants , retrouvés dans 3 fosses communes de Nyamamba et dans une fosse à mbogi vient alourdir le bilan humain déjà tragique des violences des groupes armés dans cette partie de la RDC.

Le prix Nobel de la paix 2018 appelle également les Nations Unies à renforcer l'équipe d'experts médico-légaux mandatée par le conseil des droits de l'homme pour contribuer à exhumer les fosses communes les plus récentes mais aussi celles liées au crime du passé commis à l'Est de la République Démocratique du Congo

En outre, Dénis Mukwege demande à l'État congolais d'inviter officiellement la commission internationale sur les personnes disparues (ICMP) basée en Bosnie-Herzégovine  afin que la RDC bénéficie de son assistance technique et soutienne la mise en place d'un bureau congolais d'expertise médico-légale.

Il y a lieu de noter que ces nouveaux massacres se sont produits au cours de ce mois de janvier, malgré l'instauration de l'état de siège depuis 20 mois maintenant.  L'insécurité plane encore dans cette région

Horace Codo T.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.