4 ans de l’alternance pacifique : Le 24 Janvier une date « maudite » qui marque le début de tous les malheurs des congolais (Prince Epenge)

Dans une interview accordée à la UNE.CD, Prince Epenge de l’ECiDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) juge très négatif le bilan de Félix Tshisekedi au sommet de l’Etat, ce 24 janvier.

Par Redaction

24 Janvier 2023 - 16:53
24 Janvier 2023 - 16:55
 0
4 ans de l’alternance pacifique : Le 24 Janvier une date « maudite » qui marque le début de tous les malheurs des congolais (Prince Epenge)
Prince Epenge, cadre de l’ECiDé

D’entrée de jeu, le cadre de l’ECiDé pense que le 24 Janvier n’est rien d’autre q’une date « maudite » car elle marque le début de tous les malheurs des congolais.

Sur le plan sécuritaire, Prince Epenge soulève l’ « incapacité » de Félix Tshisekedi à maintenir la paix et la protection des civils et de leurs, semant le KO dans l’Est et dans l’ouest du pays.

« Monsieur Félix Antoine Tshisekedi est incapable de protéger les congolais car il a fait appel à toutes sortes de bandits qu’on appelle : armée Burundaise, Kenyane, ougandaise etc… parmi lesquelles il y’a toutes sortes de bandits, pedophiles, coupeurs de routes, terroristes. Et ce sont ces armées là qui vont devoir protéger les enfants du Congo même pendant les élections. Ceci constitue une haute trahison », a-t-il confié à la UNE.CD

Le cadre de Lamuka estime que « L’insécurité a atteint même l’Ouest du Congo, dans le grand Bandundu et Kinshasa. Aucune vision sécuritaire, aucune perspective n’es prise », a-t-il ajouté.

Sur le plan Économique et social, Prince Epenge aborde la problématique de la dépréciation du franc congolais face à la monnaie américaine, le dollar, et la hausse des prix de denrées alimentaires sur le marché.

« Quand Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir, le dollars était à 16, donc 1$ valait 1600Fc, aujourd’hui 1$ vaut 2300Fc. Toutes les denrées alimentaires ont connu une augmentation vertigineuse. Les populations se nourrissent de plus en plus mal. Il y a 27 millions des congolais qui n’arrivent plus à manger, qui souffrent de la faim. Le Congo est l’un de pays qui a le plus besoin de l’aide humanitaire au monde », a-t-il renchéri.

Les détournements de plusieurs millions de dollars, les relations diplomatiques tendues avec le Rwanda, et même la situation actuelle du sport congolais, Prince Epenge prend pour seul responsable Felix Tshisekedi.

Rebecca Kandolo

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.