36ème conseil de l’Union africaine : le docteur congolais Jean Kaseya prend le commande du Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies
La République Démocratique du Congo a pris les rênes de la direction du Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Afrique), à l’issue d’un vote des Chefs d’États africains, samedi 18 février, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Selon une dépêche de la cellule de communication de présidence parvenue à la rédaction UNE.CD, Cette victoire est le résultat d’une longue lutte diplomatique mené par le président de la République.
« A l’issue d’un vote des chefs d’Etat, le candidat du président Félix Tshisekedi a été préféré à son concurrent Guinéen. C’est l’épilogue d’une logue d’une longue lutte diplomatique secrète menée depuis 6 mois par le président Félix Tshisekedi », précise la dépêche.
53 ans, Dr Jean Kaseya, expert chevronné en stratégie et en santé publique a notamment travaillé pour l’Unicef remplace à ce poste le camerounais Nkengasong.
Le CDC, selon cette dépêche, est la plus grande organisation sanitaire d’Afrique basé à Addis-abeba en Ethiopie. Celui a joué un rôle important dans la lutte contre la pandémie de covid-19 en Afrique.
Cette même source renchérit que ce pari gagné est aussi « la preuve que la RDC a repris sa place au sein de cette institution dont elle était exclue du droit de vote, renchérit la présidence de la République »
Notons que c’est la plus grande fonction permanente de la RDC à cette organisation africaine, après le passage de Gérard Kamanda comme secrétaire général adjoint de l’ancienne OUA en 1972.
Nervy Kadiebue