2ème Sommet de Dakar : Felix Tshisekedi vante les bienfaits de l’implication du manioc dans la fabrication de pain en RDC 

Le Président de la République Démocratique du Congo prend part à la deuxième édition du sommet de Dakar sur l'Agriculture et l'agro-alimentaire. Félix Tshisekedi a profité pour vanter l’utilisation du manioc dans la fabrication de pain.

Hugues Mpaka

26 Janvier 2023 - 15:03
 0
2ème Sommet de Dakar : Felix Tshisekedi vante les bienfaits de l’implication du manioc dans la fabrication de pain en RDC 
Felix Tshisekedi lors du 2ème sommet de Dakar sur l’Agriculture et l’agroalimentaire

Pour le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, l’implication du manioc dans la fabrication du pain à permis à l’Etat congolais à économiser entre 10 et 20 millions de dollars jadis dépensés pour importer le blé.

« Dans ce domaine, nous avons pointé plusieurs secteurs. Aujourd’hui, nous avons réussi à impliquer le manioc dans la fabrication du pain de 10%. Cela nous a permis pour faire des économies dans l’importation du blé, économie de l’ordre de 10 à 20 millions », a-t-il dit.

Le premier citoyen congolais a profité de l’occasion pour dévoiler sa stratégie pour assoir l’économie de son pays axée sur l’agriculture et le numérique, les mines étant à l’origine de l’insécurité grandissante qui a causé la mort à plusieurs millions de personnes depuis une dizaine d’années.

« Lorsque j’arrive au pouvoir en 2019, je choisi de diversifier notre économie en pointant deux secteurs : l’agriculture et le numérique. Notre économie dépend beaucoup des mines, et les mines sont à la base de beaucoup de nos malheurs », a-t-il ajouté.

L’agression rwandaise sur la République Démocratique du étant d’actualité, Félix Tshisekedi a également comparé la guerre en Ukraine à celle que subit son pays depuis plusieurs années, s’étonnant de l’attention de tout à Kiev qu’à Kinshasa.

« Nous vivons encore l’agression rwandaise et ça fait plus de 20 ans. J’ai beaucoup entendu parler de l’agression russe en Ukraine mais on oublie souvent celle qui a pris 30 et qui causé plus de 30 ans ».

La deuxième édition du Sommet de Dakar sur l'Agriculture et l'agro-alimentaire a réuni une vingtaine de Chefs d'État dont ses homologues dont le Président Nyusi du Mozambique, Touadera de la République Centrafricaine et le Président Evariste Ndayishimiye du Burundi.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).